Ma pêche en images (dtouts)

Ma pêche en images Photos de poissons Photos de pêcheurs Photos de paysages Photos de mouches et d'insectes Divers photos de pêche Mes récits de pêche Mes Liens contactez moi
Pêche à la maison

Pêche sur le DracAujourd'hui je pars à la pêche sans être vraiment fixé de ce que je vais faire… Il a beaucoup plu cette semaine, je fais donc une croix sur une partie de pêche à vue, et de toute façon, pêcher à la mouche risque d'être compliqué… Il me reste donc 1 option : pêcher aux appâts naturels et enfin prospecter une nouvelle partie du Drac qui me donne envie depuis longtemps… et que David a su rappeler à mon souvenir.

C'est donc ce que je vais faire. Seulement voila, comme je découvre le coin, je mets un temps fou avant de trouver un accès à la rivière (presque 2 heures)… Moi qui voulais pêcher tôt, ça commence pas terrible.

J'arrive enfin au bord de l'eau et me mets en place. Les 1 ères dérives sont difficiles… Après 1 an d'abstinence totale, je mets un peu de temps à me réhabituer à cette pêche. Mais au moins il fait beau, ce qui n'est pas si fréquent en ce moment, et en plus, l'eau est claire et basse, c'est déjà pas si mal.

Je pêche 1 ou 2 postes sans réussite, quand je vois sur l'autre berge un coup magnifique. Il faut que j'y aille. Seul problème : je suis sur un coin où les barrages font un peu ce qu'il veulent… il est 8h30, et il me semble bien qu'à 9h l'usine du dessus se « lâche »… Tant pis je traverse quand même, on verra bien ce que ça donne…

Je m'installe donc sur ce poste fort sympathique… 1 ère dérive… 1 ère touche (sans réussite) ! Chouette je commence à reprendre le coup, et en plus il semblerait qu'il y ait du poisson. Je refais une dérive et… MERDE je m'accroche au fond. Je casse donc ma ligne et m'éloigne un peu de la berge pour refaire ma pointe. Pêche sur le DracJe me suis un peu éloigné de l'eau, mais c'est bizarre, on dirait qu'il y a plus de bruit… Je regarde l'eau… ça va, on dirait que rien n'a changé… Je continue donc l'installation de mon bas de ligne (ça me fait penser que c'est bien plus fastidieux de refaire une pointe pour le toc que pour la mouche, je m'en souviendrai la prochaine fois que je rechigne à refaire ma pointe à la mouche), j'installe les plombs… mais décidément il y a vraiment plus de bruit, je me retourne et vois que l'eau est montée juste derrière moi. Là je n'hésite pas une seconde, et prends ma canne à mon coup et me mets en sécurité !

La montée des eaux est rapide, mais relativement courte. Le gros problème, c'est que je suis bloqué de l'autre côté de la rivière par rapport à ma voiture… Seule chose positive : ça reste pêchable ! Mais j'attends encore un moment avant d'oser retourner à l'eau. C'est quand même flippant une montée des eaux pareille, et j'ai vraiment pas envie de me faire avoir.

Bref, je retourne pêcher une fois le débit stable depuis quelques minutes. Et là c'est un festival ! Je touche poissons sur poissons jusqu'au la fin de ma partie de pêche ! Bon, j'ai eu énormément de décrochés, c'est très agaçant, mais le bilan de la pêche est ultra positif : 17 poissons dont 1 chevesnes (35cm), 5 truites arc-en-ciel (environ 30cm, mais vraiment très laides, sauf une, et encore…), et 11 truites farios… dont une de 42cm qui m'a valu un joli combat.

A la fin de cette, finalement, sympathique partie de pêche, j'ai même pu retraverser la rivière. Il a fallu que je remonte pas mal, mais au bout de 2 ou 3 essais, j'ai trouvé le bon chemin ! Ouf !

pêche de truites farios et truites arc-en-ciel sur le Drac aux appats naturels (toc)

Voila un excellent retour aux appâts naturels, et une excellente prospection… Comme quoi, on peut se faire plaisir à 5 minutes de chez soi… et ce n'est pas toujours la peine de faire beaucoup de route pour faire du beau poisson…