Ma pêche en images (dtouts)

Ma pêche en images Photos de poissons Photos de pêcheurs Photos de paysages Photos de mouches et d'insectes Divers photos de pêche Mes récits de pêche Mes Liens contactez moi
Seul avec la NAV

Petit résumé d'une journée où, pour la 1ère fois, je me suis confronté seul à la NAV (nymphe à vue) :

Le contexte : 2 semaines avant, Fabrice m'avait emmené voir ce qu'était la NAV... Lui était déçu de ne voir que 3 truites, mais moi j'étais dingue d'avoir pu observer des poissons entre 45 et 60cm ! Il fallait donc que j'y retourne, et que je me confronte seul à la traque de ces grosses truites... Mais je ne me faisais guère d'illusions, car en une seule sortie j'ai déja pu voir qu'elles ne sont vraiment pas facile à leurrer.

Réveil à 4h... Dur dur après une semaine où je me suis déjà levé à cette heure là 3 fois pour le boulot...Dire que j'ai pris un jour pour me reposer... Arf, l'appel des grosses totoches a été plus fort !

Ilôt sur la BRA (Basse Rivière d'Ain)J'arrive finalement dans les temps à l'endroit que je voulais attaquer, et je vois la truite (55+) qui fait criser Fabrice depuis quelques sorties. Zut, elle est face à moi. Que faire ? Tant pis, j'ai pas le choix, il faut que je fasse encore un petit pas pour la tenter à l'arbalète... Grrr, C'est le pas de trop... Elle part à toute vitesse...raté ! Je voulais la voir et je l'ai vu, c'est déjà pas mal... (On se console comme on peut)

Je remonte minutieusement le secteur en faisant tous les postes possibles et inimaginables... Mais je ne vois rien.

Au bout d'un moment, je me cale sur un poste où on avait vu tourner une truite la dernière fois... Au bout d'1/4 d'heure je vais partir... Mais que vois-je ? Elle vient de sortir son museau. Merde, elle parait inattaquable là où elle est, mais il faut que je reste... Au cas où elle bouge ! C'est pas tous les jours que je vois des truites comme ça... Alors patience ! Malheureusement, je suis bien resté trois-quart d'heure de plus, pour ne voir son museau qu'une seule autre fois... J'ai bien essayé de voir si je pouvais l'attaquer par un autre coin, mais il n'y avait pas moyen...

Je remonte à peine, et j'aperçois une autre truite. Mais d'à peine 20cm cette fois. Chouette, si je peux voir ce genre de truite, c'est que mon coup d'oeil s'affine sûrement... Enfin j'espère ! Comme je débute, je ne rechigne pas à pêcher ce poisson... Un peu d'entrainement ne fait pas de mal... Malheureusement elle était en mouvement et je n'ai pas eu le temps de m'installer avant qu'elle poursuive son chemin.

Truite Fario de la BRA (Mme Caudale)La remontée continue jusqu'à "Mme Caudale". Une magnifique truite qu'on n'avait pas réussi à faire avec Fabrice.. . Elle fait environ 50cm... Mais elle est surtout très épaisse, et sa caudale est vraiment impressionnante. J'ai eu du bol de la voir. Car elle se cachait bien sous la berge... Mais, en restant un moment à l'observer, je voyais bien qu'elle bouffait des gammares comme une folle. Je peux bien l'observer et je suis assez bien caché, il faut que je prenne une photo, ça sera déjà ça de pris ! Cette chose faite, je lui ai ensuite proposé plein de trucs sans qu'elle n'ait une réaction significative... jusqu'à la dernière nymphe, qu'elle s'est collée contre le museau... Mais qui ensuite l'a fait fuir. Elle est bien revenue... Mais je l'ai à nouveau fait fuir... Et cette fois j'ai eu beau attendre, c'était fini (quoi que ?)... Pour info : j'y suis bien resté 3 heures dessus !

La remontée continue, mais je ne vois plus rien. Alors je vais sur la vaironnée dont Fabrice et Philippe m'ont parlé (ils sont gentils avec tous leurs conseils). Je mets énormément de temps à la trouver... Et je vais la pêcher au stream... Mais je suis un peu un bourrin, et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les pêcher sans que la soie vienne à un moment passer vers les poissons... Là encore j'y passerai pas mal de temps, sans succès. Mais cette fois je sentais vraiment que ce que je faisais n'allait pas trop...

Bref, il est l'heure d'aller manger... Donc je repars vers la voiture... Tiens mais au fait ? Mme Caudale n'est pas loin, si j'allais voir si elle est revenue ? La réponse à cette question est évidente ! Je me pose à peine en amont de là où je l'avais vue afin d'avoir une grande visibilité sur la zone. Je n'ai que mon stream au bout du bas de ligne...tant pis je vais l'essayer comme ça si je la vois... Et de toutes façons, j'ai déja essayé toutes mes nymphes (faut dire que je n'en ai pas des masses). Bref, je pose mon stream au fond, et j'attends... 2 minutes se passent, et qu'est-ce que j'aperçois ? Mme Caudale qui arrive et qui s'apprête à passer sur mon stream. Elle est à 3m, mais ne peut voir mon stream dans son champ de vision, je le soulève alors légèrement, et le fait onduler doucement... Alors qu'elle arrive à 1m et qu'elle voit enfin le stream, elle s'arrête brusquement et le fixe pendant un temps qui m'a paru très long. Oula, au moins 1/10ème de seconde. Ensuite elle est partie en trombe sur lui, puis l'a engamé. Vite ferrage ! La canne plie (quel bonheur... Je me vois déja entrain de raconter ma prise !)... Mais ça lâche. Merde, mon stream est dans l'arbre au dessus de moi... Et la truite déjà bien loin. Je crois que j'ai été un chouillat rapide, et je crois surtout que j'ai trop ferré dans l'axe de sa gueule. Le con ! J'étais partagé entre 2 sentiments : la satisfaction d'avoir leurré le poisson, mais la déception de constater mon "débutantisme primaire".

L'après midi a été plus calme. Mais j'aurais pas du faire ce que j'ai fait. J'ai voulu à tout prix attaquer Mme caudale alors que je l'avais déjà piquée… Fallait pas trop se faire d'illusion. Et puis les baigneurs sont arrivés en nombre… Suivis de ma fatigue… Je me suis arrêté… De toutes façons je m'étais dis que j'y reviendrai le lendemain.

Du coup, j'ai fini du pont à regarder un pêcheur aux leurres. C'était sympa, je voyais très bien les truites qui s'excitaient quand le leurre passait… Mais qui n'allaient jamais jusqu'au bout.

Malheureusement, plusieurs choses ont fait que je n'y suis pas retourné le lendemain… mais surtout la fatigue. J'avais prévu cette fois de me lever à 4h30. Finalement j'ai bien fait de ne pas mettre le réveil… Car c'est Béné qui a fini par me réveiller à … 13h ! Dès fois il faudrait que je pense un peu plus à dormir… D'ailleurs parfois ça me gâche en partie mes parties de pêche (Fabrice m'a d'ailleurs vu décliner peu à peu il y a 2 semaines)

Voily voilou. En tous cas j'ai appris plein de trucs… Et je suis impatient d'y retourner…Et puis j'ai quand même piqué une truite, alors c'est déjà pas si mal pour un début.