Ma pêche en images (dtouts)

Ma pêche en images Photos de poissons Photos de pêcheurs Photos de paysages Photos de mouches et d'insectes Divers photos de pêche Mes récits de pêche Mes Liens contactez moi
Acharnement

Photo de la Basse rivière d'Ain (BRA)Aujourd'hui j'ai (encore) profité d'un jour de congé pour aller à la pêche. Hier j'avais regardé la météo, et comme elle annonçait rien de bon pour la fin de semaine, j'ai foncé sur la BRA au cas où elle redevienne vite impêchable... Et puis ça me faisait surtout une bonne excuse pour y aller.

A 6h j'étais sur place et, bonne nouvelle : la rivière n'est pas montée dans la nuit. J'ai donc vite attaqué... mais j'ai aussi vite déchanté. Jusqu'à 10h00, je n'ai vu qu'une truite (environ 45cm) que j'ai fait fuir à ma 3ème tentative, suite au fait qu'elle ait refusé ma nymphe. Ca faisait maigrichon pour 4h de pêche...

Et puis donc, à 10h, je suis tombé sur une très belle truite qui nymphait et... gobait (seulement 2 fois, mais bon... c'était déjà bien) ! C'était superbe, elle sortait de sa cache pour aller gober 4m à côté, avant de retourner à nouveau se planquer. J'ai donc essayé de la pêcher (en nymphe), mais sans succès. J'étais en effet trop au dessus d'elle, et je ne pouvais voir si elle prenait ma nymphe. Quand elle s'est approché de ma mouche puis s'est arrêtée, j'ai ferré dans le doute... raté ! Elle est partie à fond la caisse en emmenant une autre truite qui était plus haut et que je n'avais pas encore vue.

Heureusement, 10 minutes après, je suis retombé sur une très belle truite (50/55cm) qui nymphait sous pas mal d'eau... et j'ai passé un sacré moment dessus. J'ai réussi à ne pas l'effrayer, et je lui ai fait voir presque toute ma boite à mouche. J'ai dû changer souvent de nymphe et de dérive pour trouver la bonne immersion. Ensuite je me suis acharné à trouver un modèle susceptible de l'intéresser. Mais ça n'a pas suffi. Elle ne réagissait finalement qu'à une seule nymphe qui arrivait pile devant sa gueule et qui avait une couleur bien précise... Mais même avec cette nymphe, dans le meilleur des cas, je n'ai eu que des refus.
Alors, au bout d'1h15, en désespoir de cause, j'ai mis un truc complètement différent en terme de lest, quitte à ce que la nymphe n'arrive pas du tout devant elle. D'autre part, il me semblait voir des larves marron dans l'eau (mais je n'en était pas sûr), alors j'ai parié sur cette couleur, et BINGO, ça a marché. Elle s'est décalé, elle a pris ma nymphe, et le pire dans tout ça : j'ai ferré au bon moment ! Quel bonheur, je l'avais au bout de ma canne !!!
Contrairement à ce que je pensais, elle n'a pas pris le courant tout de suite, elle a d'abord voulu aller dans les rochers. Malgré le fait qu'elle utilisait tout son poids, j'ai réussi à ce qu'elle en sorte plusieurs fois. Pendant le combat, je la voyais de plus près et je la trouvais vraiment impressionnante : ça ne m'aurait pas étonné qu'elle dépasse les 60cm !... bref... Au bout de 2 ou 3 minutes, j'étais confiant : elle venait souvent à moins de 3m de moi, et si ça continuait comme ça, j'allais sortir gagnant. J'ai alors préparé l'épuisette discrètement. Et là, comme si elle avait su, elle m'a fait un rush énorme pour prendre le courant, et puis...
Le néant ! Rien... j'avais plus rien au bout ! Quelle désillusion. J'ai poussé un cri de désespoir et je suis resté bloqué un moment... Evidemment perdre une truite n'est jamais plaisant. Mais ce qui m'embêtait, c'est que c'était un sacré morceau celle-là. J'espère bien que je vais bientôt arriver à faire une truite à vue sur la BRA. Mais une belle comme ça, c'est pas demain la veille que j'en aurai une autre au bout de ma canne... Le pire c'est que j'ai l'impression de ne pas avoir fait d'erreur. J'ai juste eu le sentiment de n'avoir rien pu faire... frustrant, vraiment frustrant...

Après ça, j'ai quand même réussi à me calmer, et je suis allé pêcher au streamer sur une vaironné. Là aussi je me suis acharné, car je voyais les truites suivre mes streamers... mais ne jamais les prendre. Finalement, c'est en changeant complètement mon angle d'attaque que j'ai pu en piquer une. Sauf que c'est allé très vite et je n'ai pas pu appuyer le ferrage. La truite s'est contorsionnée dans tous les sens et s'est décrochée quasi instantanément... Je n'ai rien eu le temps de comprendre...

Histoire de me calmer un peu après ces 2 échecs, je me suis soulagé sur un chevesne d'une quarantaine de centimètres :

Chevesne de la Basse Rivière d'Ain (BRA)

Ca soulage un checheu, mais c'est quand même pas le même standing...

Voila, après ça j'ai plus vu une truite. Dur, dur... pourtant ce ne sont pas les pêcheurs qui les ont fait fuir, car j'ai eu la rivière à moi tout seul pour la journée (d'ailleurs, même si c'est égoïste : je trouve ça plutôt agréable...).
Bref, la prochaine fois, sur 2 truites piquées, il faudrait que j'en mette au moins une dans l'épuisette... Il faut que je me dise que je n'ai jamais été aussi près... Et il faut surtout que je pense à prendre de l'anti-moustique... Parce que, ce soir, j'ai un peu envie de me gratter tout le temps !