Ma pêche en images (dtouts)

Ma pêche en images Photos de poissons Photos de pêcheurs Photos de paysages Photos de mouches et d'insectes Divers photos de pêche Mes récits de pêche Mes Liens contactez moi
NAV entre potes

Ca y est : c'est les vacances et j'en ai déja profité cette semaine en partant 3 jours avec Philippe et Fabrice. 3 jours intensifs de pêche à vue nous attendaient, résumé :

 

1er jour sur la BRA : Pas de veine...

Fabrice sur la BienneLors du 1er jour, j'ai pêché en compagnie de Fabrice. On a commencé sur notre coin habituel, et on ne peut pas dire qu'on ait eu de la chance. Pourquoi ?
- Parce qu'au moment où je me suis enfin mis à attaquer 3 très beaux poissons (les uns sur les autres) en pleine frenesie alimentaire : 3 guguss sont rentrés dans l'eau 10m au dessus de moi... faisant fuir toutes les truites. J'ai vu Fafa dégouté pour moi à 30m en dessous.
- Parce qu'au moment où Fabrice a enfin pu attaquer une truite qui mangeait activement des gamarres : un gros paté de mousse est passé sur la truite et l'a fait fuir.
- Parce qu'alors qu'on s'était installé chacun à 10m d'écart pour attaquer discretement une truite sur son circuit : un pêcheur nous est passé devant tout tranquillement en patogeant sur le parcours de la truite...
Le pire, c'est que ce sont les seuls poissons que nous ayont vu... hormis une seule que je n'ai pu interesser au streamer. Trop dur cette matinée là !

Du coup on est allé rejoindre Philippe et Pascal qui pêchaient sur un autre parcours. Ca m'a permit de faire connaissance avec Pascal, qui à l'air d'être un joyeux luron, et surtout un sacré monteur de nymphe. Ses boites à mouche sont à tomber à la renverse !

L'après midi n'a pas été plus simple, mais nous a permis de découvrir un nouveau parcours. Cette fois c'était dur car nous n'avons vu que très peu de poissons attaquables... Les belles n'étaient pas dehors, mais Fabrice à quand même pu en piquer 2... sans toutefois pouvoir les mettre à l'épuisette.
Pendant qu'il s'acharnait sur une truite, j'ai craqué et j'ai filmé une jolie séquence sur des vairons entrain de frayer. Leur densité était vraiment incroybale, voici un extrait :


Après ça, on a rejoint les 2 autres affolés de la NAV pour boire un coup. D'ailleurs c'est bien en "un coup" que Pascal boit ses bierre ! Il en a ensuite profité pour laisser un souvenir à son ami Philippe qui le quittait pour partir avec nous sur la Bienne.

 

2ème jour : des truites peureuses... mais qui gobent !

Lézard vert de la BienneAprès une nuit difficile, Fabrice et moi avons fait la connaissance d'un certain Mathieu, qui avait rendez vous avec Philippe pour aujourd'hui. Malheureusement il est reparti le soir et on ne l'a pas vu bien longtemps, hormis pour le repas de midi. Difficile de faire connaissance en si peu de temps...

Pour la pêche, comme la veille, on formera 2 binômes : Philippe/Mathieu et Fabrice/moi. La matin est difficile pour tout le monde. Seul Mathieu fera une truite, et moi je trouve les poissons vraiment affolées ce jour là, en étant incapable de ne pas les effrayer. D'un autre côté, je suis tombé à l'eau lors d'une approche... difficile d'être moins discret. Et du coup, l'un des meilleurs moments du séjour a été le retour à la voiture, lorsque j'ai pu me sécher et me changer... Mine de rien il fait froid quand on est trempé (tiens, il faut que je me rachète un portable d'ailleurs...) !

L'après midi à été plus sympa, en tous cas pour Fabrice. En effet, alors qu'on était sur un pont et que l'on devait partir, il voit un gobage de loin et me dit "je reviens, j'en ai pour 5min". 3 minutes après je le vois combattre un poissons qui part dans le courant... et qui risque de tout casser si il prend le seuil en aval. Je parts donc en courant aider Fabrice, mais finalement il s'en sort tout seul et pourra mettre à l'épuisette ce joli poisson fait en sèche :

Truite fario de la Bienne

Juste après il m'aidera à attaquer une autre truite qui gobait... sans succés. Il s'est donc remis à pêcher et a piqué une autre truite, sur gobage, et dès le 1er passage... Sauf que cette fois, c'est la truite qui a gagné le combat.

Les gobages se sont alors terminés et on s'est remis à pêcher à vue. Je n'ai franchement pas vu beaucoup de poissons. Ca a été finalement une journée difficile où je n'ai pas eu l'impression d'avoir pu attaquer correctement des truites... C'était un peu frustrant quand je voyais Fabrice qui piquait plusieurs poissons (même sans pouvoir les mettre à l'épuisette) de l'autre côté de la rive... Et puis de toute façon, j'avais le mental usé par le fait d'être trempé jusqu'à l'os à cause de mon waders troué... Le bon repas du soir, au chaud dans une pizzeria, a fait du bien !

 

3ème jour : la délivrance

Le 3ème jour a surement été celui où l'on a vu le moins de truites, et pourtant... j'ai enfin pu faire, tout seul, mon 1er poisson de la Bienne. C'était pas un poisson énorme, mais ça fait du bien et j'étais bien content ! D'ailleurs mes compagnons de pêche étaient aussi content pour moi (même si j'ai pourri le secteur de Fabrice en sautant à l'eau...), et Philippe a accouru pour me prendre avec MA truite !

Moi avec une truite fario de la Bienne

Après ça, j'ai même failli faire prendre un poisson à Fabrice. Je le guidais depuis le pont, et j'ai pu lui indiquer où était la truite et quand ferrer... malheureusement il n'a pu la tenir au bout de la canne que 2 ou 3 secondes. Dommage c'était un joli coup de ligne, car il était loin, et j'avais vraiment pris un énorme plaisir à le guider, car j'ai réellement eu l'impression de pêcher à sa place. D'ailleurs j'y croyais pas trop avant de faire ça, mais je pense que dans ce genre de situation : le guideur prend plus de plaisir que le guidé.

Voila, la fin du séjour s'est terminé tranquillement autour d'un verre qui nous a permis de refaire nos 3 jours de pêche... tout en rêvant à nos futures sorties... Et puis, il fallait bien fêter ma 1ère truite de la Bienne. ;o)

C'était (comme prévu) 3 jours bien sympas, même si les poissons n'étaient pas trop dehors. Heureusement que j'arrive quand même à prendre un poisson, sinon j'aurais pris un bon coup au moral. Enfin... cette fois c'est fait ! Maintenant les jurassiennes n'ont qu'à bien se tenir ! Le problème c'est que je n'ai plus qu'une envie : y retourner... ça en devient une obsession... dommage étant donné ce qu'annonce la météo...


Philippe sur la Bienne