Ma pêche en images (dtouts)

Ma pêche en images Photos de poissons Photos de pêcheurs Photos de paysages Photos de mouches et d'insectes Divers photos de pêche Mes récits de pêche Mes Liens contactez moi
NAV : Le retour

Ce vendredi 9 mai, je suis allé sur une rivière à grosses truites pour pêcher à vue. Ce fut cette fois dans de bonnes conditions, après 2 essais infructueux où les niveaux et le temps avaient été du n'importe quoi. Là c'était la bonne : la météo annonçait du beau temps, et la rivière était enfin stable depuis 2 jours : un petit miracle !

 

Rencontre avec Fred

Le réveil est difficile mais j'arrive sur la BRA au lever du soleil, en même temps que Fred, ce qui nous permettra de faire un peu connaissance (ce qui n'était pas prévu). On s'installe vite, on va sous la pile du pont, et Fred s'attaque à 2 belles truites qu'il m'avait montrées du pont... sans succès.
Pendant ce temps, je vois une onde sur la gravière. J'attends un peu et je vois remonter une jolie truite. Je l'attaque 2 fois avec un gamarre… mais elle les ignore totalement. Je la trouve un peu agitée alors j'essaye une orange spot… et elle se barre immédiatement… raté !
Motivés par le fait d'attaquer des truites directement après notre arrivée, nous nous faisons remarquer que la rivière est décidement bien jolie ce matin.

 

Manque d'attention

On décide à ce moment-là de se séparer pour aller chacun dans un endroit différent. Je me retrouve alors à pêcher la rive qu'affectionne Fafa, sauf que je commence bien plus bas que lui ne le fait. Pourtant je ne vois pas un poisson malgré plusieurs arrêts pour attendre d'éventuelles truites qui tournent.

Arrivé à la fin, je décide de remonter 5m plus haut que d'habitude, au cas où. Je me pose et j'attends. Au bout de 5min, que vois-je ? 2 truites « pack bots » ! Qu'elles sont belles, et quelles formes !! La plus grosse doit bien faire les 60cm… Pfff ça fait rêver… et trembler ! Donc, 1ère chose : se calmer, elles tournent, elles vont revenir.
5 minutes après, la plus grosse revient en effet, et se met à passer devant moi toutes les 5 à 10min… Sauf qu'à chaque fois : soit elle est trop loin, soit je la vois trop tard…
Il est déjà 9h30, cela fait bien 30 minutes que je ne la vois plus. J'appelle alors Fabrice, pour lui raconter. Je suis moins attentif et tout à coup il y a un gros « splatch » à mes pieds et je vois la belle prendre ses nageoires à son cou pour partir à toute allure… Quel imbécile ! Elle était à mes pieds et je l'ai même pas vue… 2 solutions : soit je l'ai faite fuir, soit elle venait de chasser un poisson jusqu'à mes pieds. A mon avis c'est un peu les 2. Parce que pendant l'heure précédente je ne l'avais pas vue une seule fois si près (quand je dis qu'elle était à mes pieds, c'est qu'elle était à 50cm de moi).

 

Je craque

Je parts donc m'occuper d'un autre endroit en ayant peur d'avoir raté une belle occasion… Je remonte une grande rive où je ne verrai qu'une seule truite, mais une truite immense (tellement immense que j'arrive à douter de ma vision... est-ce que mon cerveau ne transformerait pas les images que je vois ?!??!!!). J'ai essayé de l'approcher, mais alors que je n'étais même pas au bord de la rive, ni à 20m de la truite : elle est partie tout tranquillement. C'est pas pour rien qu'elle est grosse celle-là...

Je continue donc ma remontée. J'aperçois au passage Fred qui a l'air d'attaquer un poisson sur la rive d'en face... Arrivé au bout de la rive, je me poste un moment en espérant voir passer une truite, et je commence un peu à désespérer… C'te pêche à vue, c'est trop dur pour moi...
Et là je vois un gobage à 15m…
Une petite voix d'ange me dit : « Craque pas Sylvain, t'as pas vu le poisson, mais tu sais ce que c'est… laisse le tranquille, cet ombre vient à peine de sortir du frai. ». Alors je craque pas, et j'attends toujours de voir une truite…
Et... Gobage !
Là j'entends une autre voix : « Aller Sylvain, mets une sèche ! Il doit être beau ce groin, c'est pas bien grave si tu le piques. Et puis on s'en fout du frai, c'est terminé et sa pêche ouvre la semaine prochaine… Regarde le mec en face de toi : tu crois qu'il fait quoi ? ». Et je craque sous cette petite voix démoniaque qui me pervertit !

Ombre commun de la basse rivière d'Ain (BRA)

Arf, c'est vrai qu'il est beau... et il m'a permi de résister sans problème à tous les autres qui gobaient sur la rive suivante. Pour y avoir des ombres, il y en avait là-bas... Mais question truite visible, c'était pas le pied. De toute façon je suis pas bon pour voir les truites sur les gravières. J'ai dû en faire fuir... c'est sûr...

 

Petite rencontre

Après ce nouvel échec, je décide de rentrer manger en faisant encore une autre rive en descendant à la voiture. Faute de trouver des truites, voila que je tombe encore sur un animal sympa de la BRA, cette fois c'était une gamine de couleuvre vipérine (si je ne me trompe pas) d'environ 15cm.

Couleuvre vipérine de la BRA ( Basse Rivière d'Ain)

Je suis incapable de voir une truite de 50cm sur une gravière, mais je peux voir une "brindille" pareille... c'est du n'importe quoi !

 

Fred sur un nid

La descente reprend et, après avoir attaqué n'importe comment une truite au streamer, je retrouve Fred exactement au même endroit que là où je l'ai appercu 3h30 plus tôt ! Je me dis alors qu'il est pire que moi quand il s'agit de s'acharner sur une truite !!! Mais je le comprends finalement quand il me montre plusieurs truites qui s'occupent des vairons. Par contre elles sont aussi très dures à interesser, et on décidera au bout d'un moment d'aller enfin manger... toujours bredouille que nous sommes.

 

Elle est revenue !

Fred veut ensuite complètement changer d'endroit après le repas. Moi je suis trop fatigué suite à ma semaine où j'ai bossé du matin. Je le laisse donc partir seul et, avant de partir, par acquit de conscience, je vais vite fait faire un nouveau poste avant d'aller revoir celui où j'ai vu la belle à mes pieds ce matin.

Sur le 1er poste, je vois une demie-tête dépasser à un moment de la berge. J'essaye de poser ma nymphe, mais je suis très mal installé, et de toute façon je ne verrai finalement plus ressortir la truite.

Je file donc sur la rive à Fafa, en espérant revoir cette fameuse truite. 5 minutes après m'être mis en place, je la vois se mettre en poste à 3m de la rive. Cette fois il faut que j'en profite ! Je pose une nymphe légère bien devant pour qu'elle ait le temps de descendre. Je laisse dériver ma nymphe, ça a l'air d'aller bien, mais la truite ne réagit pas... et je vois mon fil partir derrière elle. Arf, raté, elle n'a pas pris. Je tire alors sur mon fil doucement, et à ce moment là je la vois partir à tout vitesse. Bizarre, il semblait que ma nymphe n'avait finalement pas passée la truite. Bizarre, vraiment bizarre... Mais j'ai dû mal "lire l'eau"...

Je reste quand même 5min sans y croire... puis je commence à partir. Au bout de 5 mètres, je me retourne, et que vois-je ? La truite qui revient.
De là où je suis, c'est cuit, je ne pourrai pas l'attaquer et elle va partir si je l'approche. Donc je ne fais que l'observer : elle tourne de manière irrégulière sur le poste et comme tout à l'heure : elle part d'un coup à toute vitesse. Et je comprends décidément pas ce que fout cette truite... Parce que cette fois c'est sûr : c'est pas moi qui l'ai faite fuir.

Mais bon, comme elle est déja revenue suite à une fuite, je ne peux plus partir. Je me réinstalle donc sur mon caillou et je me dis qu'il faut que j'y crois jusqu'au bout. Et, j'ai eu raison : au bout de 5 minutes, je la vois qui chasse un petit poisson à toute allure puis qui retourne au large d'un seul coup. Décidément elle ne fait jamais 2 fois la même chose c'te truite. Bref, je patiente encore.

La fois d'après, c'est le long de la berge et toute calme que je la vois revenir. Je suis installé, j'ai ma nymphe dans la main, prêt à faire un lancer arbalette. Elle se rapproche encore tout doucement et je décide de poser ma nymphe. Elle semble venir dans la bonne direction et : elle ouvre puis referme la bouche. Là, je ne ferre pas...
Je reste zen car, mine de rien, j'ai appris des choses l'année dernière. J'ai tellement ferré de fois sur des truites qui nymphaient autour de ma mouche sans qu'elles n'y soient vraiment arrivé, que je ne veux pas me faire avoir cette fois. Bref, je la laisse tranquillement refermer la bouche, et j'attends de voir sa réaction. Sa réaction c'était ça : elle a recraché la nymphe et elle s'est barré d'un coup...
Mais quel con ! Quel con ! Quel con ! Quand on est un boulet, on est un boulet. Dès fois j'ai vraiment l'impression de toujours faire les mauvais choix, on dirait que je fais tout pour pas y arriver sur cette rivière. Pfff...

 

Ce sera pour les vacances

Bon, finalement j'ai bien fini par rentrer... Plus tard que prévu, certes, mais j'ai fini par y aller.
Mais je finis sur un échec, un de plus... Ca commence à m'aggacer fortement... M'enfin c'était une bonne piqure de rappel par rapport à l'année dernière. Mine de rien, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une vraie sortie "nymphe à vue" sur une rivière avec de si jolis poissons. Je me rends à nouveau compte que cette pêche est difficile...
Pour me consoler, je me dis que c'est ma 1ère vraie sortie NAV de l'année... Et puis, il reste quand même une bonne chose dans tout ça : cette fois la saison de NAV démarre vraiment, et les truites commencent à sortir... Ca tombe bien : je suis en vacances dans une semaine !