Ma pêche en images (dtouts)

Ma pêche en images Photos de poissons Photos de pêcheurs Photos de paysages Photos de mouches et d'insectes Divers photos de pêche Mes récits de pêche Mes Liens contactez moi
NAV sous la pluie

Depuis le début du week-end dernier, je déprimais en regardant la météo qui annonçait des trombes d'eau pour le lundi, et encore des averses pour les jours suivants.
J'ai donc annulé mon souhait de visiter les gorges du Verdon avec sac à dos et canne à mouche sous le coude... Avec cette pluie, c'était plus prudent. Je n'oublie cependant pas ce projet...
En plus d'annuler le Verdon, je me disais que la pêche à vue serait impensable. 33mm de pluie qu'ils annonçaient pour le lundi sur la BRA... Je n'osais même pas imaginer les répercussions sur la montée des eaux... Mais j'ai fini par prendre le risque : en regardant les niveaux de la BRA et de la Bienne le lundi soir, j'ai été un peu rassuré. Je suis alors parti mardi avec tout le matos, et même la tente au cas où...

 

Journée sur la BRA :

Changement de temps, je passe au présent pour raconter mon début de pêche de mardi... comme si j'y étais encore :

Vu les conditions, inutile d'aller découvrir un nouveau secteur (j'en ai pourtant envie), il vaut mieux se concentrer sur les certitudes du coin que je connais le mieux. Donc, j'arrive sur la BRA, on est mardi, il est 7h passé, et... il pleut... Une fois rentré dans la forêt avec mes polarisantes, j'ai même l'impression qu'il y fait presque nuit... Je n'y crois pas du tout, et j'envisage même de ne pas rester très longtemps... puisque je me vois très mal pêcher dans ces conditions, et encore moins à vue.
Oui mais voila, alors que j'arrive pour la 1ère fois au bord de l'eau, et que je regarde le supposé 1er poste à truite : je vois une masse qui avance doucement sous l'eau. La pluie et la faible luminosité me gènent pour bien la distinguer, mais j'arrive à discerner la queue du poisson : elle est bien droite, c'est donc une truite et elle doit avoisiner les 40cm. Alors qu'elle avance vers moi, je dépose ma nymphe sur son parcours... elle approche, mais je la vois tellement mal que je me demande comment je vais faire pour voir si elle prend. Heureusement, je vois le fameux "blanc" de sa bouche ! Ferrage ! Yes, elle y est ! Je saute à l'eau juste à temps pour l'empêcher d'aller sous cette berge qui me fait peur. C'est réussi : elle s'en va ensuite au large, et je peux la ramener finalement sans trop de soucis à l'épuisette.

Truite fario de la BRA (Basse Rivière d'Ain)

C'est ainsi que, malgré des conditions très limites, je fis ma 1er fario de la BRA dès mon 1er coup de ligne de la journée. Elle mesurait 49cm... et c'est mon nouveau record ! Quel pied !

Le reste de la journée fut beaucoup plus compliqué. D'abord parce que la pluie a redoublé de violence une bonne partie du temps, ensuite parce que cela s'est transformé un moment en orage, et enfin parce que je me suis fait pourrir le poste où j'avais piqué la belle il y a 2 semaines.
Mais, lors d'une éclaircie relativement longue, j'ai pu attaquer 3 truites (dont 2 qui ne devaient pas être loin des 60cm) qui mangeaient en tournant en rond sur un gravière. J'ai passé 2 heures sur elles en leur présentant mes plus grosses et mes plus petites nymphes... sans les faire fuir, mais en n'ayant même pas un semblant de refus : elles m'ignoraient totalement. Je n'arrivais pas à savoir ce qu'elles piochaient dans les graviers. J'ai fini par passer en 10/100ème, mais ça n'a rien changé... jusqu'au moment où 2 de ces truites se sont présentées face à face. J'ai alors misé sur la concurrence alimentaire et j'ai posé la nymphe en plein milieu. Ça a marché : la plus grosse des truites est venue prendre ma nymphe, mais, en surpression depuis 2 heures à cause d'elles, et j'ai réalisé un ferrage de malade qui a explosé ma pointe... raté...

De toute façon j'étais content : j'avais réussi ma journée au bout de 2 minutes de pêche. C'est surement ce qui m'a fait terminer cette journée un peu tôt, alors que le temps était plus clément. Mais j'avais trop la tête à ma truite du matin. Remotivé par une journée qui s'est finalement pas trop mal passé malgré le temps, j'ai décidé d'aller installer mon campement au bord de la Bienne, en prévision du lendemain.

 

Journée sur la Bienne :

Le lendemain matin, je suis allé sur un coin où nous avions pu voir des truites tourner avec Fabrice et Philippe la semaine dernière... même si nous n'avions pas pu les intéresser. Il ne pleuvait pas à mon arrivée, mais la luminosité était très réduite et je n'ai pas réussi à voir un seul poisson...
J'ai donc prospecté les bordures à l'aval, que Fabrice m'avait conseillées. Le temps a défilé, je n'ai pas vu un poisson. Par dessus le marché, je me suis fait une bonne frayeur en me prenant une bonne gamelle et en voyant ma canne pliée par un tronc d'arbre que j'avais fait tomber dessus. En relevant tout doucement le tronc, j'ai eu le soulagement de la voir entière et en un seul morceau... OUF !... J'espère seulement qu'elle n'a pas pris un coup de vieux trop méchant...

A partir de 9h, la luminosité était meilleure et je suis retourné sur le 1er poste... où j'ai enfin pu voir du poisson, qui plus est en activité. Plusieurs truites étaient là et j'ai galèré un sacré moment dessus. J'en suis venu à troquer mon 12/100ème par du 10/100ème, et j'ai essayé plein de modèles de mouche, jusqu'à ce que l'une de celles-ci fonctionne enfin... sauf que j'ai été un peu surpris, et j'ai ferré trop tard (j'avais posé la mouche pas du tout où je pensais... arg...). C'était pas grave, j'avais trouvé la bonne mouche et j'étais confiant.
J'ai presque tout de suite après attaqué une autre truite, à une grosse dizaine de mètres. Le 1er passage n'était pas dans l'axe du poisson, et il n'a pas pris. Mais le 2ème passage était le bon. Le combat s'est engagé et je me suis régalé ! La truite m'a fait une chandelle et 3 "rush" que j'ai réussi à contenir en lui courant après. Elle mesurait 43cm... 43cm de muscles (quel combat !) et 43cm d'une magnifique beauté. Sa robe jaune avec des zébrures très marquées et un dos d'un vert profond fait de cette truite la plus belle que je n'ai jamais attrapée, et de loin ! Pour couronner le tout, c'était aussi mon plus beau coup de ligne. Bref, j'ai eu droit à tout sur ce poisson (sauf le record, mais il était tombé la veille... alors...) : un super coup de ligne, un combat énorme et une truite splendide. Le pied ! (ah bon ? Je l'ai déjà écrit ! ;o) )

Truite fario de la Bienne

Truite fario de la BienneMalgré le fait que j'ai touché et combattu ce poisson en rentrant dans l'eau jusqu'au niveau du ventre, les truites ont fini par revenir... Je suis donc resté, et j'ai encore luté pour leurrer des poissons. Je me suis rendu compte que si la nymphe n'arrivait pas parfaitement devant la gueule : c'était l'échec assuré. J'ai quand même pu piquer 2 autres truites. Mais, pour la 1ère j'ai été surpris (arf, 2ème fois de la journée, mais cette fois car je croyais ma nymphe sur la truite que je visais, et qui précédait celle qui a pris ma mouche) et j'ai cassé au ferrage en voulant rattraper le retard irrattrapable... Pour la 2ème, j'ai eu un combat énorme que je n'ai pas su maitriser. La truite a foncé tout droit sans s'arrêter. Elle m'a sorti toute la soie, et même une 2 ou 3m de backing était hors du scion... je voyais ma soie qui plongeait dans le trou et qui allait de droite à gauche en faisant de grandes courbes... et ma pointe n'a pas résisté. Je crois que je suis resté un peu trop spectateur. Mais j'ai été surpris, je pensais pas qu'elle allait me faire un truc pareil.

Plus tard, j'ai enfin décidé d'aller voir ailleurs. Je suis tombé sur un coin où les truites gobaient. J'en ai raté une très belle au ferrage (refus ?), Nymphe de la Bienneet j'en ai raté une autre à vue qui est montée 2 fois sur ma sèche, il m'a bien semblé qu'elle prenait, mais j'ai ferré les 2 fois dans le vide. Au 3ème passage elle est partie à toute allure. Bizarre. Mais elle était directement en aval de moi, peut-être qu'en ferrant je lui ai enlevé de la gueule. C'est bizarre quand même ! Car je ne crois pas qu'elle m'ait refusé la mouche...
Ensuite je ne verrais plus que 2 truites qui gobaient sous mes yeux en bordure. C'était splendide. Elles se tenaient juste sous la surface et marsouinaient en persant à peine la pellicule. Problème : je n'ai pas réussià les approcher... et les ai faites fuir. Les truites de la Bienne sont décidément dures à approcher. Plus dures que sur la BRA en tous cas.

Pour terminer, je me suis posté pour tenter un coup du soir qui n'a jamais eu lieu, et j'ai fini par rentrer... des images plein la tête. J'ai fini la journée un peu frustré par les 3 échecs que j'ai eus... (j'ai fait mon Fafa ce jour là... mais ça veut dire que je progresse ! ;o) ) car j'aurai pu faire un véritable carton ! Mais plus le temps passe depuis, plus je repense que c'était 2 jours extras... Je fais quand même mon 1er poisson de la BRA, et j'ai mine de rien un rendement de 3 poissons en 5 sorties sur la Bienne. C'est pas si mal finalement ! Et surtout, je ne m'attendais pas à faire ces poissons mardi matin, quand je suis arrivé sur la BRA sous la pluie.